L'épagneul japonais ou chin (« royal » en japonais) est une race de chien du groupe des épagneuls . Ce sont des compagnons loyaux et qui aiment être le centre d'intérêt de leurs maîtres.
Petit chien de compagnie sociable, équilibré et docile
Durée moyenne de vie : 14 ans
Contrairement à ce que laisse entendre son nom, l'épagneul japonais semble être originaire de Chine, et de là passé en Corée. Il arrive au Japon en 732 comme cadeau des souverains coréens à l'empereur du Japon, et devient rapidement le favori du Palais.
Il est importé en Europe aux environs du IXe Siècle. C'était le chien de prédilection de Marie-Antoinette et de Mistinguett . Le contre-amiral américain Perry reçut l'un de ces chiens en cadeau lors d'un voyage en Asie et les offrit à la Reine Victoria qui les adopta et les éleva avec ferveur.
Leur silhouette est trapue et robuste. Ils ont le pelage long, raide, les oreilles et la queue, de couleur noire et blanche ou rousse et blanche. Ils ressemblent à leurs cousins carlins et pékinois . Ils ont une grosse tête au crâne large et au museau court, de grands yeux de couleur noire et de petites oreilles en forme de « V ». Leur queue est recourbée et repose sur le dos. Leur poids est classé en deux catégories: les plus et les moins de 4 kg. Leur apparence élégante leur vaut du succès lors des compétitions canines